Partager cette fiche formation
Partager cette fiche recrutement

Demandeur d'emploi Tout connaître…

Sommaire 

Les formations pour demandeurs d’emploi des GRETA-CFA des Pays de la Loire

Depuis plus de 45 ans, le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire est l’organisme de référence pour la formation des demandeurs d’emploi jeunes ou adultes.
Notre expertise qui s’adosse sur les compétences et les profils pluridisciplinaires de nos équipes (formateurs(rices) en insertion professionnelle, formateurs(rices) techniques, psychologues du travail, référent(e)s sociaux(les), Conseiller(ères) en Formation Professionnelle…), nous permet de vous accompagner tout au long de votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.

L’offre de formation et de services des GRETA-CFA a été spécialement conçue pour vous apporter des réponses ciblées et adaptées, quelle que soit le stade de maturation de votre projet. En partenariat avec tous les organismes au service de l’emploi (DREETS, Conseil régional des Pays de la Loire, Conseils départementaux, Pôle emploi, Missions locales, Cap emploi), les GRETA-CFA vous apportent toutes les garanties d’un service public, que vous ayez besoin :

Consultez nos formations pour demandeurs d’emploi

Pour accéder à un premier emploi ou accélérer votre retour à l’emploi, les GRETA-CFA des Pays de le Loire disposent d’un ensemble de prestations et de formations depuis l’élaboration de votre projet jusqu’à l’aide à la recherche d’un emploi, en passant par la formation
formation alternance

En tant que demandeur d’emploi, vous pouvez également être intéressé par :

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE)

Les employeurs accordent une grande importance à votre expérience et à vos certifications et qualifications. Avec la Validation des Acquis de l’Expérience, vous pouvez obtenir un diplôme ou des blocs de compétences, sans vous engager dans un parcours de formation, mais simplement en faisant valider votre expérience professionnelle.

En savoir plus

Le bilan de compétences

Votre retour dans la vie active passe en premier lieu, par un projet clairement défini. Le bilan de compétences, financé par votre CPF, est une prestation qui va vous permettre de faire le point sur vos compétences, vos aptitudes et vos aspirations pour définir un projet professionnel ou un projet de formation.

En savoir plus

L’alternance

Grâce à l’alternance, vous pouvez suivre une formation financée par une entreprise tout en exerçant un métier. En contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous êtes considéré comme un salarié et vous percevez à ce titre un salaire. C’est la formule « Gagnante / Gagnante » : vous sortez avec un diplôme en poche et une expérience professionnelle solide !

En savoir plus

Demandeur d’emploi, ayez le réflexe CPF

À partir de l’instant où vous avez déjà connu une première expérience professionnelle en tant que salarié, vous avez nécessairement un Compte Personnel Formation. Inscrit ou non à Pôle emploi, vous pouvez l’ouvrir à tout moment, et l’utiliser pour financer des formations éligibles au CPF.

Utilisation et abondement du Compte Personnel Formation des demandeurs d’emploi

Votre compte est alimenté automatiquement chaque année en euros proportionnellement à votre temps de travail. Toutefois,

pendant vos périodes de chômage, il n’est pas alimenté mais vous pouvez naturellement utiliser les droits acquis en euros au titre de vos activités salariées.

Pour utiliser votre Compte Personnel Formation, vous devez au préalable l’activer en vous connectant à l’adresse :
> https://www.moncompteformation.gouv.fr/

Pour vous aider à ouvrir votre compte :

Une fois votre compte ouvert, vous pouvez utiliser le crédit inscrit en euro sur votre compte, pour suivre des formations de votre propre initiative.

> Si vos droits sont suffisants et couvrent le prix de la formation : vous pouvez alors vous inscrire à la formation envisagée sans l’accord préalable de Pôle emploi.

> Si vos droits sont insuffisants et ne couvrent pas le prix de la formation : vous avez deux solutions :

Sous certaines conditions, Pôle emploi peut également prendre à sa charge les frais de transport, d’hébergement de repas…

Dans tous les cas, il extrêmement important de vous renseigner sur la qualité de la formation et le sérieux de l’organisme de formation.

> En tant qu’organismes de formation publics, les GRETA-CFA sont tenus de vous accompagner dans vos choix avec la plus grande neutralité et vous apporter les conseils les plus adaptés à votre situation :

Contactez le GRETA-CFA le plus proche de chez vous

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) pour les demandeurs d’emploi

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service gratuit et confidentiel ouvert à toute personne ayant le besoin de faire le point sur sa situation et ses projets.
Vous pouvez décider à tout moment d’enclencher cette démarche de CEP, en anticipation d’une mobilité professionnelle, en période d’évolution professionnelle ou dans le cadre d’une reprise ou création d’entreprise.

Cet accompagnement est proposé par des professionnels. Pour les demandeurs d’emploi, l’opérateur CÉP est selon votre situation :

  • Pôle emploi,
  • l’Association Pour l’Emploi des Cadres (Apec),
  • la Mission locale,
  • Cap emploi.

Pour en savoir plus, site internet CEP

Pour obtenir des informations détaillées sur les métiers ou bien en découvrir de nouveaux à partir de vos centres d’intérêt, de vos compétences :

Choisir Mon Métier en Pays de la Loire

 

Les formations financées pour les demandeurs d’emploi des Pays de la Loire

Parfois méconnus, plusieurs programmes et mesures de financement sont portés par la Région des Pays de la Loire et Pôleformation demandeur emploi emploi, pour permettre aux demandeurs d’emploi de suivre des formations. Ces parcours de formation peuvent poursuivre différents objectifs en fonction de votre situation :

Intégralement prises en charge, ces formations ouvrent parfois droit au versement d’une rémunération. Plus concrètement, pour les demandeurs d’emploi déjà indemnisés par Pôle emploi, vous allez continuer à percevoir votre Allocation d’Aide au Retour à l’Emploi (ARE) durant votre parcours de formation. Pour ceux non indemnisés, certaines formations peuvent vous permettent de bénéficier d’une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle, pendant toute la durée de votre formation.

Pour connaître tous les programmes du Conseil régional et les aides de Pôle emploi spécialement réservées aux demandeurs d’emploi :

Rendez-vous sur la page Formations financées

Rencontrer un Conseiller en Formation Professionnelle du GRETA-CFA le plus proche de chez vous, c’est l’assurance de tirer le meilleur parti de toutes ces mesures en bénéficiant d’un conseil respectueux des valeurs d’intégrité, de neutralité et de respect du service public.