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Nos solutions pour les Entreprises

Sommaire 

Les GRETA-CFA, partenaires privilégiés des entreprises

Depuis plus de 45 ans, les GRETA-CFA apportent toute leur expertise de la formation continue et par apprentissage à tous les acteurs de l’activité économique, toute filière confondue : grandes entreprises, PME-TPE, entreprises individuelles, entreprises financières, administrations publiques et privées…

Implantés au cœur de chaque territoire avec leurs 295 sites de formation, les GRETA-CFA ont toujours été reconnus pour leur connaissance fine de l’environnement socio-économique.

Nos 50 Conseillers en Formation Professionnelle sont vos interlocuteurs directs pour accompagner votre développement face aux multiples mutations qui impactent votre filière. Véritables experts du marché de la formation, des circuits de financement et de la gestion des compétences, ils vous aident à porter un regard distancié sur les processus de changement qui impactent votre politique RH.

Les Conseillers en Formation Professionnelle analysent avec vous vos projets et vos besoins et vous assistent dans la conception, la mise en œuvre, le financement et l’évaluation de prestations et de formations. Notre engagement, c’est de garantir un traitement spécifique de chaque demande pour proposer des solutions ajustées et adaptées en réponse à vos enjeux stratégiques et humains.

Pour répondre aux besoins de tous les acteurs du monde de l’entreprise privée et publique (dirigeants, cadres, agents de maîtrise, techniciens, employés, ouvriers…), les GRETA-CFA ont développé un ensemble de prestations et de formations qui se matérialise par :

Demandez-nous un devis

Consultez l’offre catalogue des GRETA-CFA

Ce catalogue présente l’offre de formations et prestations des GRETA-CFA des Pays de la Loire, réseau de l’Education Nationale engagé au service des entreprises ligériennes, des collectivités territoriales, des OPCO, des acteurs de l’emploi et des publics accueillis ; cela pour accompagner au plus près les entreprises aux évolutions et préparer ainsi aux métiers de demain.

accompagnement entreprises

Les domaines d’intervention des GRETA-CFA des Pays de la Loire

Les GRETA-CFA, ont élaboré pour la formation de vos salariés, une gamme de prestations et de formations pour tous les niveaux. Ces solutions « formation » sont un levier de performance pour votre entreprise et vos salariés. Concrètement, elles participent à assurer et développer la compétitivité de votre entreprise :

Formations :

Conseil en Formation – Ingénierie de Formation :

Accompagnement à la GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences) :

Conception et mise à disposition de ressources pédagogiques :

Les formules proposées

L’offre des GRETA-CFA se veut souple et modulable à la fois, d’une part pour s’adapter à toutes les formes d’organisation, d’autre part pour prendre en compte vos contraintes organisationnelles. Les formations peuvent avoir lieu dans les centres de formation des GRETA-CFA – répartis uniformément sur l’ensemble du territoire ligérien – ou dans l’entreprise, en session intra ou inter-entreprises.

 

 

En inter-entreprise :

Les salariés d’entreprises et les particuliers participent à la formation dans les locaux du GRETA-CFA.

 

 

En intra-entreprise :

Les salariés d’une même entreprise suivent la formation soit dans les locaux de l’entreprise, soit dans un des sites de formation du GRETA-CFA, selon un calendrier et un planning négociés entre l’entreprise et le GRETA-CFA.

L’engagement des GRETA-CFA

Toutes les demandes de formations des entreprises dans un GRETA-CFA font nécessairement l’objet d’une analyse approfondie par un de nos Conseiller(ère) en Formation Professionnelle. Les GRETA-CFA garantissent une réponse sur-mesure :

1) Pour les formations de groupes de salariés : les contenus, les durées, et les modalités pédagogiques ont été pensés et conçus exclusivement pour les besoins de votre entreprise et de vos salariés. Les supports pédagogiques sont contextualisés à l’environnement de l’entreprise. Avec votre accord, ils peuvent s’appuyer sur des documents réels de l’entreprise. Si besoin, une évaluation du niveau et des acquis des participants peut être effectuée pour établir des groupes de niveau et s’assurer que la formation produise ses meilleurs effets.

2) Pour les formations individuelles : le salarié est rencontré lors d’un entretien individuel afin de mieux cerner son besoin en formation. Pour garantir une efficacité maximum de la formation, il bénéficie d’un positionnement sous la forme de tests et/ou d’entretien. Cette évaluation avant l’entrée en formation a pour objectifs de proposer une formation individualisée parfaitement adaptée au niveau du salarié. Selon la durée du parcours, des bilans intermédiaires sur sa progression sont réalisés afin de réajuster, si nécessaire, le contenu et la durée de la formation.

Toutes les formations font l’objet d’une évaluation finale des acquis. Chaque participant se voit ainsi délivrer une attestation de formation et de compétences. Une évaluation de satisfaction est systématiquement réalisée en fin de formation dans la cadre de notre démarche qualité. Les résultats sont analysés et partagés avec vous, en lien à notre démarche d’amélioration permanente.

 

Nos 10 engagements 

Notre approche de l’écoute client

La relation client est garantie par les Conseillers en Formation Professionnelle, par un dialogue permanent de l’analyse de votre demande jusqu’à l’évaluation des effets de la formation.

1 – Analyser votre besoin
Ingénierie de la demande : pour chaque demande de formation (collective ou individuelle), une étude de votre projet et de votre besoin est systématiquement réalisée par un Conseiller en Formation Professionnelle.

2 – Construire des réponses formations sur-mesure
Ingénierie de formation et pédagogique : notre offre qui combine bilan de compétences, VAE, formation continue, apprentissage permet de répondre aux attentes de chacun, quel que soit son parcours et son niveau. Votre parcours de formation est individualisé dans son contenu, sa durée et ses modalités.

3 – Optimiser les financements
Ingénierie financière : nos Conseillers en Formation Professionnelle vous apportent toutes les clés de compréhension des circuits de financements, afin d’optimiser la prise en charge de votre projet.

4 – Accompagner la progression tout au long de la formation
Tout au long du parcours de formation, les salariés bénéficient d’un accompagnement personnalisé. Des points réguliers sont fait sur leur progression pédagogique de façon à ce que le programme de formation puisse être réajusté si besoin.

5 – Certifier et valider les acquis
La réussite de vos salariés est notre satisfaction. Toute notre action se focalise sur cet unique objectif et notre accompagnement permet, chaque année, à plus de 90% de nos apprenants d’obtenir leur diplôme ou certification. Chaque parcours est validé par une attestation de compétences.

 

Notre démarche s’appuie sur les compétences et les services d’un Pôle régional de veille stratégique qui nous permet d’anticiper et de se conformer aux évolutions réglementaires et législatives :

Notre mission de service public de conseil et de formation aux entreprises et aux organisations, s’est adaptée aux multiples réformes de la formation professionnelle qui se sont succédées et qui se sont accélérées ces dernières années. La dernière en date, qui a modifié en profondeur le paysage de la formation, a donné lieu à la loi du 5 septembre 2018, « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel ».

Cette loi, qui a rassemblé les réformes de l’assurance-chômage, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, a donné une plus grande souplesse aux entreprises.

Pour en savoir plus, consultez notre guide pratique