Partager cette fiche formation
Partager cette fiche recrutement

Notre engagement Qualité

Nos engagements qualité : la satisfaction client adossée à une démarche d’amélioration permanente

En tant que service public de l’Education, la satisfaction client est notre ADN, l’essence même de notre mission. Notre organisation s’appuie sur une approche par processus (Management, Réalisation des prestations, Support) dont l’objectif est de recueillir un ensemble d’informations et d’indicateurs nécessaires à notre amélioration permanente. Notre métier s’exerce par la mesure des constats et des résultats obtenus pour chaque prestation ; mesure partagée avec nos clients, bénéficiaires et financeurs.

Dans cette démarche d’amélioration de la qualité de nos formations et du service rendu, les GRETA-CFA s’engagent à garantir :

demarche qualite

20 ans d’expérience du management de la qualité 

Cette culture du management de la qualité a pris naissance dès 2002 lorsque les GRETA-CFA et la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) se sont engagés dans le respect des exigences de la norme ISO. Le Réseau GRETA-CFA a été certifié ISO 9001 pendant plus de quinze ans sur la base solide d’un fonctionnement par processus s’appuyant sur des procédures et des outils visant à rassurer et à attester de notre professionnalisme auprès de nos clients.

En 2017, tous les GRETA-CFA des Pays de la Loire sont référencés DATADOCK

En 2014, la loi du 5 mars relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale, ainsi que son décret du 30 juin 2015, instaurent de nouvelles obligations pour les organismes de formation et imposent une liste de 6 critères qui déterminent la qualité d’une action de formation :

 

  1. l’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé ;
  2. la qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés des formations ;
  3. l’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation ;
  4. les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus ;
  5. l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics d’apprenants ;
  6. la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

La base de données DATADOCK est créée pour permettre à chaque organisme de formation d’apporter la preuve aux OPCO qu’il est en capacité de dispenser des prestations de qualité. Les GRETA-CFA sont, dès la création de la base, référencés et datadockés !

Le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire labellisé EDUFORM

Le label qualité de l’Éducation nationale pour la formation professionnelle

EDUFORM est le label qualité de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Délivré pour trois ans, il vise à garantir la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l’Éducation nationale. Il intègre la totalité du référentiel national qualité de la certification QUALIOPI.

Concrètement, EDUFORM garantit la conformité des actions de formations professionnelles en s’appuyant sur les valeurs suivantes :

  • l’accès à tous à l’orientation, l’éducation, la formation, et ce tout au long de sa vie ;
  • la qualification et l’insertion dans le respect de l’égalité femmes/hommes ;
  • la garantie et le respect de la diversité ;
  • l’intégration d’une logique de développement durable.

En 2018, la décision est prise de s’orienter vers le label EDUFORM. Fort de sa longue expérience acquise dans les systèmes qualité, le Réseau des GRETA des Pays de la Loire obtient le label EDUFORM en 2018.

Cette nouvelle reconnaissance est la garantie pour les bénéficiaires, de prestations de qualité.

Label EDUFORM obtenu le 20/12/2018

 

Nos 10 engagements 

La prochaine étape : QUALIOPI

La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a instauré l’obligation de certification pour tous les organismes dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle. Le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle est venu matérialiser cette certification obligatoire en détaillant le contenu du référentiel national qualité. Il s‘agit d’un socle commun aux acteurs de la formation professionnelle qui doit leur permettre de bâtir, d’une part leur démarche qualité, d’autre part de viser la certification requise au 1er janvier 2022.

Le référentiel national qualité se décline en 7 critères et 32 indicateurs que doivent respecter les opérateurs prestataires d’actions concourant au développement des compétences pour se faire certifier :

Tous les GRETA-CFA des Pays de la Loire font de l’obtention de la certification QUALIOPI une priorité en 2020 et 2021

 

 

Choisir une prestation au sein du Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire, c’est faire le choix de devenir le véritable acteur de votre formation en bénéficiant d’un parcours sur-mesure, adapté et ajusté à vos besoins