En tant que service public de l’Éducation, la satisfaction client est notre ADN, l’essence même de notre mission. Notre organisation s’appuie sur une approche par processus (Management, Réalisation des prestations, Support) dont l’objectif est de recueillir un ensemble d’informations et d’indicateurs nécessaires à notre amélioration permanente. Notre métier s’exerce par la mesure des constats et des résultats obtenus pour chaque prestation ; mesure partagée avec nos clients, bénéficiaires et financeurs.
Dans cette démarche d’amélioration de la qualité de nos formations et du service rendu, les GRETA-CFA s’engagent à garantir :
Cette culture du management de la qualité a pris naissance dès 2002 lorsque les GRETA-CFA et la Délégation Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue (DAFPIC) se sont engagés dans le respect des exigences de la norme ISO. Le Réseau GRETA-CFA a été certifié ISO 9001 pendant plus de quinze ans.
La base de données DATADOCK est créée pour permettre à chaque organisme de formation d’apporter la preuve aux OPCO qu’il est en capacité de dispenser des prestations de qualité. Les GRETA-CFA sont, dès la création de la base, référencés et datadockés !
EDUFORM est le label qualité de la formation professionnelle du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Délivré pour trois ans, il vise à garantir la qualité des prestations proposées et mises en œuvre au sein du réseau de formation professionnelle de l’Éducation nationale. Il intègre la totalité du référentiel national qualité de la certification QUALIOPI.
Concrètement, EDUFORM garantit la conformité des actions de formations professionnelles en s’appuyant sur les valeurs suivantes :
La loi sur la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018 a instauré l’obligation de certification pour tous les organismes dispensateurs de formation souhaitant bénéficier des fonds publics et mutualisés de la formation professionnelle. Le décret n° 2019-564 du 6 juin 2019 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle est venu matérialiser cette certification obligatoire en détaillant le contenu du référentiel national qualité. Il s‘agit d’un socle commun aux acteurs de la formation professionnelle qui doit leur permettre de bâtir, d’une part leur démarche qualité, d’autre part de viser la certification requise au 1er janvier 2022.
Le référentiel national qualité se décline en 7 critères et 32 indicateurs que doivent respecter les opérateurs prestataires d’actions concourant au développement des compétences pour se faire certifier :
GRETA-CFA 49 certifié QUALIOPI pour la réalisation des prestations suivantes :
GRETA-CFA de Vendée certifié QUALIOPI pour la réalisation des prestations suivantes :
GRETA-CFA du Maine certifié QUALIOPI pour la réalisation des prestations suivantes :
GRETA-CFA Loire-Atlantique certifié QUALIOPI pour la réalisation des prestations suivantes :