Partager cette fiche formation
Partager cette fiche recrutement

Notre Réseau en Pays de la Loire

Premier opérateur de formation professionnelle au niveau national, les GRETA et CFA Éducation nationale sont tenus d’assurer les missions d’apprentissage et de formation continue de l’Éducation nationale. À ce titre, ils agissent depuis 1974, au service des entreprises, des collectivités, des cadres et dirigeants, des salariés, des travailleurs indépendants, des demandeurs d’emploi et des jeunes sortis du système scolaire.

Le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire est constitué de quatre GRETA-CFA répartis sur les cinq départements de la région.

Un GRETA-CFA est un groupement d’établissements publics locaux d’enseignement qui mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour proposer des formations continues et par apprentissage. Cette organisation unique permet aux GRETA-CFA de vous proposer :

Service public de formation, les GRETA-CFA des Pays de la Loire s’inscrivent pleinement dans la formation tout au long de la vie. Ils participent activement au développement économique de chaque territoire en mettant leur appareil de formation au service des partenaires publics (État, Pôle Emploi, collectivités territoriales) et privés (entreprises, OPCO…).

L’offre de formation et de service des GRETA-CFA agit comme un révélateur de talents et de compétences, au bénéfice de la réussite de tous les publics et de la compétitivité des entreprises.

L’offre de formations et de prestations est multiple et complémentaire. Elle articule analyse des besoins et des situations de travail, conseil en formation, apprentissage, formation continue, Validation des Acquis de l’Expérience, bilan de compétence : la garantie d’un accompagnement sur-mesure tout au long de votre vie professionnelle.

Les GRETA-CFA proposent des diplômes professionnels du CAP au BTS, des titres du ministère du Travail, des certifications de branche, des formations qualifiantes et modules professionnels dans tous les secteurs de l’activité économique. Adaptées aux nouveaux modes de vie et de travail, les formations sont accessibles en tout présentiel, en présentiel et à distance, tout à distance.

Quels que soient votre âge, votre parcours, votre niveau de qualification et vos besoins, les GRETA-CFA des Pays de la Loire élaborent des solutions de formations visant à sécuriser votre parcours professionnel, élever votre niveau de qualification, favoriser votre insertion professionnelle.

La culture des GRETA-CFA est de proposer des réponses sur-mesure adaptées à chaque situation et à chaque besoin. Toutes les formations sont individualisées et uniques dans leurs objectifs, contenus et modalités.

En savoir plus sur les GRETA-CFA

Le GIP FCIP Expérience, outil au service du Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire

Le GIP – Formation Continue et Insertion Professionnelle (FCIP) – Expérience, a pour attribution d’une part, de soutenir et accompagner les GRETA-CFA dans leur mission de formation tout au long de la vie et d’autre part, de conduire des activités et prestations spécifiques. Cette entité permet de répondre aux consultations régionales ou nationales lancées par des acheteurs publics ou privés, pour le compte du Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire.

Le GIP FCIP Expérience a été certifié QUALIOPI le 5 octobre pour la réalisation des prestations suivantes :

Certificat N° 2020/88319.1

Le GIP FCIP Expérience est un interlocuteur privilégié et reconnu des branches professionnelles, des entreprises, administrations, collectivités et associations pour soutenir leur développement et répondre aux besoins en compétences de leurs salariés.

Il a pour objectif :

Par sa volonté de proposer des parcours plus souples, individualisés, collaboratifs, notamment par l’intégration de la digitalisation et de la multimodalité, le GIP FCIP Expérience démontre toute sa capacité à répondre de manière pragmatique et adaptée aux transitions démographique, numérique, énergétique et écologique à venir.
Le GIP FCIP Expérience développe et met en œuvre des activités de reconnaissance, de validation et de développement des compétences avec :

Le DAVA de l’académie de Nantes

Le DAVA de l’académie de Nantes assure, en lien avec la Direction des Examens et Concours (DEC), la mise en œuvre de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) pour les diplômes technologiques et professionnels de l’Éducation nationale à destination de candidats réalisant leur VAE :

Il facilite l’accès du public au droit à la Validation des Acquis de l’Expérience, veille à la qualité de l’accompagnement du candidat et à la prise en compte des attentes des commanditaires.

Avec ses trois conseillers et ses deux accompagnatrices VAE, le DAVA a conçu une démarche souple, réactive et individualisée pour proposer un appui méthodologique à tous les candidats à la VAE. Ce dispositif d’accompagnement permet à une personne d’obtenir tout ou partie d’un diplôme de l’enseignement technologique et professionnel en moins de 12 mois en s’appuyant sur des situations professionnelles ou bénévoles productrices de compétences et de connaissances.

Le GIP FCIP Expérience a été certifié QUALIOPI le 5 octobre pour la réalisation des prestations suivantes :
actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

L’accompagnement proposé permet aux candidats de bénéficier :

En savoir plus sur la VAE

Le CAFOC de Nantes

Le CAFOC de Nantes, reconnu pour son activité de conseil, d’étude et de formation, accompagne toutes formes d’organisations dans leur développement et lors des processus de changement qui requièrent la maîtrise de compétences collectives et individuelles.

Ses interventions auprès des entreprises, des administrations et des organismes de formation professionnelle gravitent autour de l’appui aux politiques publiques, de l’analyse des emplois, de l’analyse des besoins de formation, de l’élaboration d’un dispositif, de l’animation d’actions de formation, de l’évaluation des actions engagées, de la production de ressources, d’études et d’analyses dans le champ de la formation.

Le CAFOC de Nantes conseille, appuie et accompagne les organismes de formation professionnelle dans leur politique et stratégie de développement, dans l’élaboration de référentiels, dans leur organisation pédagogique etc.

Le GIP FCIP Expérience a été certifié QUALIOPI le 5 octobre pour la réalisation des prestations suivantes :
actions de formation et actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

Il assure la formation de formateurs d’adultes des organismes privés et des services formation des entreprises en organisant des cycles longs de formation, des sessions courtes de perfectionnement et en réalisant des prestations au sein même des organismes. Les thématiques traitées relèvent de l’ingénierie de formation (analyse des emplois, identification des besoins, conception de dispositifs, évaluation des actions), de l’ingénierie pédagogique (élaboration de progressions et de séquences de formation) et de l’animation.

Depuis le 16 mai 2017, le CAFOC de Nantes est référencé DATADOCK sous le numéro Id. 0007008.

Ce référencement vient attester que le CAFOC de Nantes répond aux 21 indicateurs qualité définis par le Décret Qualité n°2015-790 du 30 juin 2015, qui garantissent notamment :

  • l’identification des objectifs de formation ;
  • la qualification professionnelle des personnels ;
  • l’adéquation des moyens pédagogiques à l’offre de formation ;
  • les conditions d’information du public ;
  • l’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi et d’évaluation des apprenants ;
  • la prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

En savoir plus sur le CAFOC de Nantes