Partager cette fiche formation
Partager cette fiche recrutement

L’alternance dans le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire

Sommaire 

Chaque année, ce sont plus de 3 000 apprentis et 600 salariés en contrat de professionnalisation qui suivent nos formations en apprentissage et intègrent une de nos 4 000 entreprises partenaires pour obtenir une qualification tout en cumulant une expérience professionnelle. Du CAP au BTS, en passant par les titres professionnels relevant du ministère chargé de l’emploi, les GRETA-CFA des Pays de la Loire vous ouvrent plus d’une centaine de formations en alternance dans plus de 20 secteurs professionnels : industrie, bâtiment, sanitaire et social, travaux publics, restauration, transport logistique, prévention santé et sécurité au travail, commerce, tertiaire et services aux entreprises…

Qu’est-ce que l’alternance ?

Les formations en alternance sont un véritable sésame pour entrer dans la vie active et accélérer votre insertion professionnelle. Cette formule articule théorie et pratique : vous enchaînez ainsi des temps en centre de formation pour acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice d’un métier et des temps en entreprise pour mettre en application les notions abordées en centre de formation.

Quels sont les atouts d’une formation en alternance ?

Grâce à l’alternance, vous tirez profit d’une formation concrète
pour répondre aux besoins humains des entreprises locales

Les formations en alternance présentent de multiples avantages :

Les différents contrats en alternance

Le contrat d’apprentissage : 

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail écrit conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou une durée déterminée (CDD). Il permet à l’apprenti de suivre une formation d’une durée de 6 mois à 3 ans tout en percevant une rémunération et conduisant à un diplôme (CAP, BAC, BTS…) ou à un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).

En savoir plus sur le contrat d’apprentissage

Le contrat de professionnalisation 

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail écrit conclu pour une durée indéterminée (CDI) ou une durée déterminée (CDD) de 6 à 12 mois (36 mois dans certains cas). L’apprenant est salarié de l’entreprise d’accueil et perçoit un salaire. La formation en alternance vise l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel, d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) reconnu par l’État et/ou la branche professionnelle.

En savoir plus sur le contrat pro

Le dispositif Pro-A 

Destiné aux salariés en CDI ou CDD, en Contrat Unique d’Insertion (CUI) à durée indéterminée, aux sportifs ou entraîneurs professionnels en CDD, et aux salariés en activité partielle, la Pro-A est un dispositif de reconversion ou de promotion par l’alternance. Le salarié suit une formation qui alterne des périodes en organisme de formation et au sein de son entreprise. L’objectif est de permettre au salarié d’évoluer professionnellement ou de changer de métier en obtenant un diplôme, un titre professionnel inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), un certificat de qualification professionnelle (CQP) ou une qualification reconnue dans les classifications d’une convention collective nationale de branche.

En savoir plus sur la Pro-A

Les avantages des formations en alternance avec le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire

En faisant appel au Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire, vous avez la garantie d’un service public de qualité ouvert à tous jeunes et adultes. Votre accueil et votre suivi, durant et après la formation, sont au cœur de notre projet pédagogique.
Notre marque de fabrique c’est :

  1. un parcours personnalisé qui tient compte de vos acquis et de votre niveau ;
  2. un accompagnement pédagogique adapté à vos besoins et à votre profil ;
  3. des méthodes et des outils pédagogiques diversifiés pour progresser à votre rythme.
Votre projet est unique,
notre réponse formation l’est aussi.

Pour les contrats d’apprentissage, le Réseau GRETA-CFA vous propose une souplesse de parcours comme nul part ailleurs :

En fonction de votre âge, vous pouvez avoir le choix de la souplesse avec un parcours qui peut articuler statut scolaire (élève) et statut d’apprenti (salarié). Vous pouvez ainsi commencer comme élève ou étudiant (1ère année) et prolonger votre formation comme apprenti (années suivantes).

Exemples de parcours mixés :

– En baccalauréat professionnel, la seconde est effectuée sous statut scolaire alors que la première et la terminale peuvent être proposées, au choix, sous statut scolaire ou apprenti.
– En BTS, les deux années de formation peuvent être effectuées sous statut apprenti (salarié), ou la première année sous statut scolaire (élève) et la deuxième année sous statut apprenti.

Comment recruter efficacement un alternant avec le Réseau GRETA-CFA Pays de la Loire ?

Le recrutement d’un alternant en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation présente de nombreux avantages, aussi bien pour le candidat que pour l’entreprise. Le Réseau GRETA-CFA met à votre disposition, toute son expertise et ses moyens pour :

Découvrez notre espace employeur

L’Alternance avec un grand A,
c’est avec le Réseau GRETA-CFA