Assurant une mission de service public, le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire a naturellement inscrit le Développement Durable comme un axe fort de sa politique. À travers cet engagement, le Réseau GRETA-CFA entend avoir un impact positif sur la société, tout en respectant l’environnement et en étant économiquement viable.
Sur chaque territoire, les GRETA-CFA ont pris des engagements forts dans le domaine social, environnemental, économique, territorial et en matière de gouvernance, qui viennent matérialiser leur volonté d’agir durablement.
Les GRETA-CFA élaborent et communiquent un plan annuel de formation pour permettre à chacun de développer ses compétences et de répondre aux évolutions des environnements de travail.
Les GRETA-CFA ont finalisé le Document Unique et engagé une démarche de prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail de leurs salariés. Des actions de formation sont mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail.
Les GRETA-CFA organisent chaque année plusieurs moments conviviaux qui renforcent les liens entre les services et les salariés et participent à la qualité de vie au travail.
Un plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap est mis en œuvre. Il renforce l’information des acteurs intervenant dans le champ du handicap et permet une prise en charge globale de la personne en situation de handicap.
Un référent Travailleur Handicapé est identifié dans chaque structure. Ce dernier sensibilise à l’interne sur la question du handicap, veille à la compensation du handicap par des aides techniques, des adaptations de l’existant, des solutions organisationnelles, voire des aides humaines spécifiques. Il s’appuie sur le réseau Cap emploi et l’organisation de Pôle emploi, qui lui permettent d’accompagner chaque apprenant reconnu en qualité de travailleur handicapé.
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine environnemental (h2)
Informer, sensibiliser chaque acteur (personnels, apprenants) pour que chacun réduise son impact environnemental et prenne conscience du développement durable
Les enjeux de Développement durable (crise énergétique, écologique, alimentaire, financière, …) constituent en eux-mêmes des facteurs de mutation et impliquent de percevoir le monde de façon différente et d’intégrer dans notre quotidien de nouveaux repères, aussi bien au niveau des processus de prise de décision que dans les modes de conception, de production, de consommation.
En 2009, les GRETA des Pays de la Loire et la DAFPIC ont formalisé leurs Agenda 21 impliquant les salariés de chaque structure et les stagiaires accueillis.
Ils se sont traduits par de nombreuses fiches actions prenant en compte l’environnement : formation à l’éco-conduite, réduction des déchets, produits écoresponsables, co-voiturage, …