La politique RSE des GRETA-CFA des Pays de la Loire
Assurant une mission de service public, le Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire a naturellement inscrit le Développement Durable comme un axe fort de sa politique. À travers cet engagement, le Réseau GRETA-CFA entend avoir un impact positif sur la société, tout en respectant l’environnement et en étant économiquement viable.
Sur chaque territoire, les GRETA-CFA ont pris des engagements forts dans le domaine social, environnemental, économique, territorial et en matière de gouvernance, qui viennent matérialiser leur volonté d’agir durablement.
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine social
Veiller à l’égalité femme / homme dans les pratiques RH
- Égalité des salaires à poste semblable : les niveaux de rémunération à poste équivalent sont égaux entre les femmes et les hommes.
- Égalité d’accès aux postes à responsabilité : les femmes, souvent majoritaires dans les structures (formatrices, coordonnatrices, Conseillères en Formation Professionnelle, assistantes), sont représentées dans toutes les fonctions.
- Égalité d’accès à la formation : l’accès à la formation est un droit pour chacune et chacun, aucune discrimination femme / homme dans l’accès à la formation.
Développer les compétences de tous les salariés
Les GRETA-CFA élaborent et communiquent un plan annuel de formation pour permettre à chacun de développer ses compétences et de répondre aux évolutions des environnements de travail.
Favoriser le bien-être, la santé, la sécurité et la qualité de vie au travail
- Prévention des risques et santé au travail
Les GRETA-CFA ont finalisé le Document Unique et engagé une démarche de prévention des risques liés à la santé et la sécurité au travail de leurs salariés. Des actions de formation sont mises en place pour améliorer la qualité de vie au travail.
- Qualité de vie au travail
Les GRETA-CFA organisent chaque année plusieurs moments conviviaux qui renforcent les liens entre les services et les salariés et participent à la qualité de vie au travail.
Prendre en compte le handicap
Un plan d’action de la formation professionnelle des personnes en situation de handicap est mis en œuvre. Il renforce l’information des acteurs intervenant dans le champ du handicap et permet une prise en charge globale de la personne en situation de handicap.
Un référent Travailleur Handicapé est identifié dans chaque structure. Ce dernier sensibilise à l’interne sur la question du handicap, veille à la compensation du handicap par des aides techniques, des adaptations de l’existant, des solutions organisationnelles, voire des aides humaines spécifiques. Il s’appuie sur le réseau Cap emploi et l’organisation de France Travail, qui lui permettent d’accompagner chaque apprenant reconnu en qualité de travailleur handicapé.
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine environnemental : Informer, sensibiliser chaque acteur (personnels, apprenants) pour que chacun réduise son impact environnemental et prenne conscience du développement durable
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine économique
Respecter les intérêts des clients
- Démarche qualité : le Réseau des GRETA des Pays de la Loire a été certifié ISO 9001 en Multisites de 2003 à 2018 puis labellisé EDUFORM en 2018.
Établir des relations durables avec les fournisseurs
- Fidélisation des fournisseurs : les GRETA-CFA souhaitent fidéliser les fournisseurs qui ont été retenus suite à une consultation critèriée (qualité des produits, tarifs, respect de critères environnementaux, …) en proposant des conventions pluriannuelles.
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine territorial
Contribuer au développement durable, mais également économique et social des territoires des Pays de la Loire
- Maillage territorial : les sites de production du Réseau GRETA-CFA des Pays de la Loire sont implantés sur tout le territoire ligérien. Ils apportent ainsi une réponse formation au plus près des besoins, et de proximité pour les publics les plus fragiles et peu mobiles.
Les GRETA-CFA des Pays de la Loire et leur responsabilité dans le domaine de la gouvernance
Rendre compte de manière transparente sur les objectifs pratiques et résultats en matière de RSE
- Communication : le Réseau GRETA-CFA communique à partir de différents outils (journaux internes, évènements ponctuels, réunions, …) vers les acteurs pour faire état de la mise en œuvre de la démarche RSE et des résultats obtenus.