GRETA-CFA Loire-Atlantique | 15 juin 2020

Plan de relance de l’apprentissage : aide de l’État pour les apprentis

Le 4 juin dernier, le gouvernement a annoncé 4 mesures visant à relancer l’apprentissage, dont 2 mesures concernant directement les apprentis :


Suivi sur AFFELNET et PARCOURSUP

Pour les jeunes qui formulent un voeu pour suivre une formation en apprentissage sur Affelnet ou Parcoursup, l’exécutif souhaite que les partenaires sociaux, l’État - à la fois la Direccte et le rectorat -, les régions, Pôle emploi et les branches travaillent ensemble pour s’assurer que tous se voient proposer au moins une offre de formation en apprentissage.
Cette mesure est à mettre en parallèle avec celle prolongeant temporairement de 3 mois à 6 mois la période qu’un jeune peut passer en CFA dans l’attente de signer un contrat d’apprentissage.
Les jeunes qui entreront en CFA au plus tard en septembre 2020 auront alors jusqu’au 28 février 2021 pour trouver un employeur.


Éligibilité de l’équipement informatique

Une dernière mesure vise à rendre éligible à l’aide au premier équipement l’achat d’un ordinateur portable. Cette aide plafonnée à 500 euros est versée par les Opco, l’objectif étant de continuer à développer la formation à distance par les CFA, et dépasser les difficultés qui ont pu être rencontrées par les jeunes qui n’étaient pas équipés pendant le confinement.



Consultez la liste des formations proposées en alternance au GRETA-CFA Loire-Atlantique


Retour aux actualités
GRETA-CFA des Pays de la Loire
>
44 | Loire-Atlantique
49 | Maine-et-loire
53 | Mayenne
72 | Sarthe
85 | Vendée